VA - The Profession of Video Assist Operator

Our training is available in french only.

Cette formation a pour but d’initier les intéressés au métier de technicien en visionnement (opérateur de video-assist).  Le vidéo-assist est essentiel à plusieurs niveaux. Il est LA référence visuelle pour tous les départements.  Ce poste est clé et central.

Comment s’intégrer sur un plateau de tournage? Comment trouver l'information nécessaire pour être efficace et attentif? Quel est le bon langage pour communiquer? Comment bien se préparer et bien négocier avant un tournage?  Toutes ces questions seront abordées durant la formation, et ce, en regard de différents types de tournages (publicités, séries, cinéma).

Le tout sera ponctué d’exercices pratiques autour de sujets tels que :

  • La place du vidéo-assist (physiquement et virtuellement) sur le plateau
  • Les responsabilités et les différentes demandes
  • Préparation: l’art de recueillir l’information
  • Les différents moniteurs, calibration
  • Les différentes plateformes d’enregistrement
  • Les câbles et les sans-fils
  • Les effets visuels
  • Métiers visés

Métiers visés

Opérateur de vidéo-assist (technicien en visionnement), Technicien en gestion de données numériques (TGDN), Technicien en imagerie numérique (TIN).

Consulter les critères d’adhésion

Préalables

Avoir suivi la formation AQTIS 101 - Initiation au travail de technicien de l'image et du son ou être membre de l'AQTIS.

Équipe de formateurs

Colin Beaudry, qui œuvre dans le domaine du cinéma et de la télévision depuis près de 10 ans, a su se bâtir une réputation enviable de spécialiste de l’image numérique, que ce soit comme opérateur de vidéo-assist, technicien en gestion de donnée numérique (TGDN), technicien en imagerie numérique (TIN) et maintenant comme coloriste et monteur en ligne. Pionnier des systèmes tapeless à Montréal, il sait mettre à profit son expérience acquise sur les plateaux américains au service des plus petites productions. Il a travaillé avec, entre autres, Wim Wenders, Robert Zemeckis, Tarsem Singh, Ed Zwick, Denys Arcand, Darius Wolsky, Benoit Debie, Bradford Young, Pierre Jodoin, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a aussi travaillé sur de nombreuses publicités comme TIN et TGDN, notamment avec Cinélande, 401, JetFilms, La Cavalerie, TVA Accès, Imago, etc.

Information supplémentaire

Nombre de participants 15
Durée 14 heures + 2 jours de stage d'observation non rémunérés (un jour en studio et un jour en location)
Dates Session 2017-2018
Horaire 9h à 17h
Lieu à prévoir
Tarif Non-Membre et permissionnaire: 400$ + taxes, membres: 170$ + taxes

Formulaire d’inscription

Il est important de noter que nous ne prenons aucune inscription avant que les prochaines dates ne soient déterminées.

La formation sera offerte lors de la saison 2017 / 2018.

Questions

Pour toute information concernant les formations, veuillez communiquer avec la préposée aux inscriptions: formations@aqtis.qc.ca / 514 844-2113, poste 236