The Association

The Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l'image et du son (AQTIS - Alliance of Image and Sound Technicians) represents some 6200 freelance professionals in more than 134 trades associated with the design, planning, set-up or creation of audiovisual productions. It represents, defends and promotes their interests in dealing with various stakeholders, provides them with a social safety net, and negotiates collective agreements that establish the working conditions to which they are entitled.

AQTIS members are active in the key departments associated with movie and television production:

  • Camera
  • Hair/Make-Up
  • Continuity
  • Costumes
  • Post-Production
  • TV Production
  • Direction
  • TV Control Room
  • Production Assistance
  • Set Design/Scenery
  • Sound
  • Technical Effects
  • Transportation

AQTIS was born of the need of freelance professionals to work together to find common solutions to the challenges they face. It is intended as a collective tool for discussion, action and advocacy on behalf of all technicians working in the image and sound industry, regardless of their occupation or sector of activity.

In the context of its union mandate, AQTIS is recognized under the Quebec Act respecting the professional status of artists as the exclusive representative for the artistic creation sectors in the field of film and television production recording using images and sound. It holds the same status under federal laws.

History

A LONG HISTORY!

The Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son was born of more than 45 years of struggle on the part of image and sound technicians to create an association to defend their interests.

In the early 1960s, a group of freelance technicians working for the National Film Board and Radio Canada – as well as in the private sector, where the industry was still in its infancy – felt the need to work together to establish the basis for fairer working relationships with employers.

1963 : crEATION OF THE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES CINÉASTES

A first association, the Association professionnelle des cinéastes (APC – professional film-makers’ association) was established in 1963. This led to the first union accreditation, for the Syndicat général du cinéma et de la télévision, under the federal Public Service Labour Relations Act. This accreditation covered only the activities of the National Film Board (NFB).

1970 : BIRTH OF THE SYNDICAT NATIONAL DU CINÉMA

1970 saw the creation of the Syndicat national du cinema (SNC), a union representing freelance technicians. It was incorporated under the Quebec Professional Syndicates Act. The first collective agreement was signed with an American producer. Supported by the Fédération québécoise de l’industrie du cinéma, the newly established SNC recognized the need for strong local representation of technicians in order to counter attempts by American unions to establish themselves in Quebec.

What followed was a series of piecemeal agreements due to the fact that the negotiating regime established by the Labour Code did not provide for accreditation to negotiate a single agreement with all producers.

In 1973, the SNC undertook to negotiate a collective agreement with the Association des producteurs de film du Québec (APFQ). This negotiation was terminated by the APFQ in 1974, and no agreement was signed.

1976 : foUNDING OF THE ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA DU QUÉBEC

The technicians reacted in 1975 by attempting to impose a collective agreement on all producers. A series of actions followed that were aimed at forcing producers to sign SNC contracts. Not everyone was happy with this position, and in 1976, some of the members founded the Association des professionnels du cinéma du Québec (APCQ), which mainly covered advertising for English-language productions and for co-productions.

That same year, the SNC finally signed a first collective agreement with the APFTQ. This was a civil agreement because labour laws proscribed standard accreditation for self-employed workers. Meanwhile, the SNC affiliated itself with the CSN in order to benefit from specialized labour relations services. The collective agreement was renewed in 1979.

In the years that followed, the situation on-set became quite difficult: the presence of two unions and the notion of set majority opened the door to a multitude of licensees and new members. In addition, numerous producers who were not APFTQ members worked without an SNC contract, threatening the fragile balance of power between producers and technicians. Production also declined, leading to difficult periods of unemployment for some, even as they paid very high membership fees.

1983: crEATION OF THE SYNDICAT DES TECHNICIENS DU CINÉMA DU QUÉBEC

In 1983 the members of the two associations – the APCQ and the SNC – decided to merge under the name Syndicat des techniciens du cinéma du Québec (STCQ), and to leave the CSN.

In early 1987, a new agreement, still a civil contract, was signed with the APFTQ. Not long after, the STCQ added video to its business activities, becoming the Syndicat des techniciens du cinéma et de la vidéo du Québec (STCVQ).

By the end of that year, under relentless pressure from the Union des Artistes, the Government of Quebec realized that it was impossible for self-employed workers in the performing, recording and film industries to have their rights recognized under the Labour Code, and brought in the Act respecting the professional status and conditions of engagement of performing, recording and film artists. This became known as the Status of the Artist Act. It allows technicians to be recognized as artists and to require producers’ associations to negotiate agreements with the associations representing the various categories of artist.

In July 1989, the STCVQ was recognized as an artists’ association for the film production industry by the Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP). Initially, 16 artist occupations were recognized, out of the 65 listed on the application.

In 1991, technicians working on platforms other than film did not feel represented by the STCVQ, and founded the Association des professionnels de la vidéo du Québec (APVQ). In July 1993, the APVQ was recognized by the CRAAAP for the video production sector. The CRAAAP thereby limited the scope of associations’ jurisdiction by using the platform as the reference. The APVQ signed its first collective agreement with the APFTQ in August 1996.

2004: THE EMERGENCE OF AQTIS

Technological progress rendered the separation of production types by platform obsolete, and led to the two technicians’ associations merging in 2004, thereby creating the Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS).

The process of merging proved to be more complex than anticipated, and the new association had difficulty encouraging the technicians and employees of the two former associations to unify. Furthermore, there was a dramatic collapse in the number of productions, which until that point had been constantly increasing. The year was a trying one financially for technicians, and as a result, for the association.

2005-2008 : DISAGREEMENT BETWEEN AQTIS AND THE IATSE

In late 2005, some technicians from a local of the International Alliance of Theatrical Stage Employees, Moving Picture Technicians, Artists and Allied Crafts (IATSE) decided to take advantage of this difficult period by creating a situation that threatened the industrial peace for American productions shot in Quebec. A series of negotiations followed in an attempt to reach an agreement between the two associations, under the supervision of a government-appointed mediator. The parties were unsuccessful in finding a solution. The IATSE filed an application with the Labour Relations Commission (LRC) to become the technicians’ union representative. AQTIS defended its exclusive recognitions. The conflict went to court, and opposed the two Quebec laws governing union representation.

In February 2007, threatened with massive job losses because American producers were afraid to film in Quebec, the Government of Quebec was asked to become directly involved in resolving the problem created by the existence of two competing laws governing the industry. The government struck a committee to prepare an update on the legislative context in order to re-establish peace in Quebec’s film and television industry.

2008 : SHARED JURIDICTION BETWEEN AQTIS AND THE IATSE

In the summer of 2008, the two unions reached an agreement, and in September of that year, signed a temporary agreement limiting IATSE’s jurisdiction to certain sectors of American productions, while awaiting the adoption of legislative amendments expected in the spring of 2009.

In 2014, the labour peace agreement came to an end, opening the door to inter-union poaching.

AQTIS undertook a restructuring of its services. It is involved in first collective agreement arbitrage, its area of expertise. Its services to members have made it stronger and more unified. AQTIS remains the association most seriously involved in defending the interests of its members, as an industrial partner and in political arenas, in these times of technological and regulatory change.

AQTIS represents more than 6 200 creative artists, craftspeople and technicians in at least 134 different occupations, including set design, make-up, hair styling, camera, sound, scripts, technical effects and lighting, editing, control room, post-production, TV control room and TV production.

L'association

L'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS) est l’association reconnue pour représenter quelque 6200 artisans pigistes de plus de 134 métiers liés à la conception, la planification, la mise en place ou la réalisation d'une production audiovisuelle. Elle représente, défend et soutient leurs intérêts auprès des différents interlocuteurs, leur offre un filet social et négocie des ententes collectives précisant les conditions de travail qui doivent s’appliquer à eux.

Les membres de l'AQTIS sont actifs dans les principaux départements associés à la production cinématographique et télévisuelle :

  • Caméra
  • Coiffure/maquillage
  • Continuité
  • Costumes
  • Post-production
  • Production TV
  • Réalisation
  • Régie TV
  • Régie/production
  • Scénographie/décors
  • Son
  • Technique
  • Transport

L'AQTIS est née du besoin des professionnels pigistes de se rassembler afin de trouver des solutions communes aux défis auxquels ils font face. Elle se veut un outil collectif de réflexion, d'action et de promotion pour l'ensemble des techniciens œuvrant dans l'industrie de l'image et du son et ce, quelle que soit leur fonction ou leur secteur d'activités.

Dans le cadre de son mandat syndical, l'AQTIS détient, en vertu de la Loi sur le statut de l'artiste du Québec, les reconnaissances de représentation exclusive pour les secteurs de création artistique dans le domaine de l'enregistrement d'œuvres de type cinématographique utilisant l'image et le son. Elle détient également de telles reconnaissances en vertu des lois fédérales.

Historique

Une longue histoire !

L'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son est l'héritière de plus de 45 ans de luttes des techniciens de l'image et du son en vue de se donner une association pour défendre leurs intérêts.

Dès le début des années 1960, un groupe de techniciens pigistes travaillant autant à l'Office national du film et à Radio-Canada qu'au secteur privé qui en était à ses premiers balbutiements sent le besoin de se rassembler afin d'établir les bases de relations de travail plus équilibrées avec les différents employeurs.

1963 : création de l'Association professionnelle des cinéastes

Une première association, l'Association professionnelle des cinéastes (APC), voit le jour en 1963. Cette démarche mènera à la première accréditation syndicale, obtenue par le Syndicat général du cinéma et de la télévision en vertu de la loi des relations de travail de la fonction publique fédérale et ne couvrira que les activités de l'Office national du film (ONF).

1970 : naissance du Syndicat national du cinéma

1970 voit la naissance du Syndicat national du cinéma (SNC) regroupant les techniciens pigistes. Il sera incorporé en vertu de la loi des syndicats professionnels du Québec. La première convention collective sera signée avec un producteur américain. En effet, appuyé par la Fédération québécoise de l'industrie du cinéma, le SNC naissant comprend la nécessité d'une représentation locale forte des techniciens pour contrer les velléités de syndicats américains de s'établir au Québec.

Suivront une série d'ententes négociées production par production à défaut de pouvoir acquérir une accréditation permettant la négociation d'une entente avec l'ensemble des producteurs. Le régime de négociation prévu par le code du travail ne le permettant pas.

En 1973, le SNC entreprend de négocier une entente collective avec l'Association des producteurs de film du Québec (APFQ). Cette négociation sera rompue par l'APFQ en 1974 empêchant la signature d'une première entente.

1976 : fondation de l'Association des professionnels du cinéma du Québec

En réaction, les techniciens tentent d'imposer en 1975 une convention collective à tous les producteurs. S'ensuivent une série d'actions afin de forcer les producteurs à signer des contrats SNC. Cette position ne faisant pas l'affaire de tous, une partie des membres fondent en 1976 l'Association des professionnels du cinéma du Québec (APCQ) qui s'implante surtout en publicité sur les productions anglophones et les coproductions.

La même année, le SNC signe finalement une première entente collective avec l'APFTQ, entente civile car les lois du travail empêchent une accréditation normale pour les travailleurs autonomes. Entretemps, le SNC s'affilie à la CSN afin de profiter de services spécialisés en relations de travail. L'entente collective est renouvelée en 1979.

Durant les années suivantes, la situation est difficile sur les plateaux : la présence de deux syndicats et le concept de majorité de plateau ouvrent la porte à une multitude de permissionnaires et de nouveaux membres. De plus, plusieurs producteurs non-membres de l'APFTQ produisent sans contrat SNC et hypothèquent le fragile équilibre de pouvoir qui s'établissait entre producteurs et techniciens. Sans compter que la production diminue, amenant pour plusieurs de difficiles périodes de chômage alors que les frais d'affiliation coûtent très cher.

1983: création du Syndicat des techniciens du cinéma du Québec

Les membres des deux associations, APCQ et SNC décident en 1983 de se fusionner sous l'appellation Syndicat des techniciens du cinéma du Québec (STCQ) et de quitter la CSN.

Au début de 1987, une nouvelle entente, toujours un contrat civil, est signée avec l'APFTQ. Un peu plus tard, le STCQ ajoute la vidéo à son champ d'activité et devient le Syndicat des techniciens du cinéma et de la vidéo du Québec (STCVQ).

En fin d'année, sous la pression notamment de l'UDA, le gouvernement du Québec, reconnaissant l'impossibilité pour les travailleurs autonomes de l'industrie de la scène, du disque et du cinéma de faire reconnaître leurs droits avec le Code du travail, vote la Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma. La Loi sur le statut de l'artiste est née. Elle permettra aux techniciens du secteur reconnus artistes d'obliger les associations de producteurs à négocier des ententes avec les associations représentatives des différentes catégories d'artistes.

En juillet 1989, le STCVQ obtient de la Commission de reconnaissance des associations d'artistes et des associations de producteurs (CRAAAP) sa reconnaissance comme association d'artiste pour le secteur de la production film. Seize fonctions seront reconnues artistes à l'origine, sur une demande en comportant soixante-cinq.

En 1991, ne se reconnaissant pas dans le STCVQ, les techniciens œuvrant sur les productions tournées sur d'autres supports que le film fondent l'Association des professionnels de la vidéo du Québec (APVQ). En juillet 1993, l'APVQ obtient sa reconnaissance de la CRAAAP pour le secteur de production sur support magnétoscopique. La CRAAAP délimite ainsi les champs d'application des juridictions en utilisant les supports de l'œuvre comme référence. L'APVQ signe sa première convention collective avec l'APFTQ en août 1996.

2004: naissance de l'AQTIS

L'évolution technologique rend obsolète la séparation des types de productions par support et amène les deux associations de techniciens à se fusionner en 2004 pour former l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS).

Le processus de fusion s'avère plus complexe que prévu et la nouvelle association peine à amener les techniciens et les employés des deux anciennes associations à matérialiser leur union. De plus, les niveaux de production, jusque-là en hausse constante, s'effondrent dramatiquement. L'année est financièrement éprouvante pour les techniciens, et conséquemment, pour l'association.

2005-2008 : MÉSENTENTE ENTRE  l'AQTIS et l'AIEST 

Fin 2005, profitant de cette période difficile, certains techniciens ouvrent une section locale de l'Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (AIEST), provoquant une situation qui met en péril la paix industrielle dans le secteur des productions américaines qui se tournent au Québec. S'ensuivent une série de rencontres de négociation afin de parvenir à une entente entre les deux associations sous la supervision d'un médiateur nommé par le gouvernement. Les parties ne parviennent pas à trouver une solution à la situation. L'AIEST dépose des demandes à la Commission des relations du travail (CRT) pour obtenir la représentation syndicale des techniciens. L'AQTIS défend les reconnaissances exclusives qu'elle détient. Le conflit est devant les tribunaux et confronte deux lois du Québec régissant la représentation syndicale.

En février 2007, devant la menace de perte d'emplois massive liée à la crainte des producteurs américains de tourner au Québec, l'intervention directe du gouvernement du Québec est demandée afin de résoudre le problème créé par l'existence de deux lois concurrentes régissant le milieu. Le gouvernement met en place un comité qui a pour mandat de préparer une mise à jour du contexte législatif afin de rétablir la paix industrielle dans le milieu de la production cinématographique et télévisuelle au Québec.

2008 : partage de juridiction entre l'AQTIS et l'AIEST

À l'été 2008, les deux syndicats arrivent à une entente et signeront en septembre de la même année, une entente temporaire délimitant la juridiction de l'AIEST dans certains secteurs des tournages américains, en attendant l'adoption de modifications législatives prévues pour le printemps 2009.

En 2014, l'entente de paix syndicale prend fin ouvrant la porte au maraudage intersyndical.

2012 : CONSOLIDATION DE L’AQTIS

L'AQTIS a procédé à une restructuration de ses services. Elle a signé des ententes collectives dans les secteurs de la télévision, du cinéma, de la publicité, son expertise, les services auprès des membres, l'ont rendue plus forte et solidaire. L'AQTIS demeure l'association la plus sérieusement appliquée à défendre les intérêts de ses membres, en tant que partenaire industriel, sur les tribunes politiques, en ces temps de mouvances technologiques et règlementaires.

Elle a développé une offre de services tant en termes de relations de travail (négociation, application, syndicalisation, SST) que d’aide à l’emploi (système d’engagement des techniciens SET), d’avantages sociaux (assurance et RÉR collectifs) et d’outils de communications Web et mobiles.

L'AQTIS représente plus de 6 200 artistes créateurs, artisans et techniciens dans au moins 134 métiers différents dans les décors, les maquillages, coiffures, caméra, son, scriptes, technique et éclairage, lieux de tournage, montage, régie, postproduction, régie TV et production TV.