Mission & Activities

Mission

The Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l'image et du son (AQTIS - alliance of image and sound technicians) focuses on studying, defending and promoting its members' professional, social and economic interests.

  • by offering them adapted services and products,
  • by negotiating and enforcing collective agreements,
  • eby helping the industry to develop and expand its influence.

Values

AQTIS has chosen four fundamental values to help it achieve its mission and reach its objectives:

  • solidarity,
  • integrity,
  • excellence,
  • teamwork.

In view of its mission and values, AQTIS invites everyone in the organization - members and employees - to fulfill their responsibilities in a spirit of respect, cooperation, transparency, impartiality, objectivity, commitment and accountability.

Vision

Ensure that AQTIS is the paramount representative association for the defence of technicians' rights, the improvement of their working conditions, and the promotion of social and professional values within the industry, as well as the undisputed reference in the creation of movie, television and multimedia productions.

Activities

True to its mission, AQTIS works to study, defend and promote its members' professional, social and economic interests.

  • It negotiates work agreements between its members and employers, regardless of the labour relations regime or the sector of activity.
  • It ensures that these agreements are respected on-set, and files grievances where necessary.
  • It ensures that every technician can work in a safe environment by raising awareness and providing a variety of tools to enable members and producers to comply with safety guidelines.
  • It offers its members a social safety net that includes a group RSP, group insurance, employment assistance services, and a member assistance program.
  • It offers basic training courses 
  • It speaks on behalf of the professionals it represents and defends their interests in any forum in which it can advance the interests of culture and the entire industry.

Advocacy

In pursuit of its mandate, AQTIS participates in numerous advocacy activities associated with studying, defending and promoting its members' professional, social and economic interests.

As such, AQTIS actively contributes to various standing and ad hoc committees of provincial ministries and agencies, including the Ministère de la Culture et des Communications, Emploi-Québec and the Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST - workplace health and safety commission). It also deals with federal departments and agencies, including Canadian Heritage, the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC), Industry Canada and Employment and Social Development Canada.

AQTIS advocacy - Industrial and government partners

  • Member of the training mutua L'inis (L'inis- audiovisual training mutual)

    INIS is the training mutual in the audiovisual sector. As such, it has the mandate to structure, develop and organize training services adapted to the characteristics and needs of workers in this sector. The shared courses are reserved for people associated with trade unions and member organizations Mutual INIS.

  • Member of Compétence Cuture, the Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC - human resources in culture)

    Compétence Cuture is one of 29 sectoral labour committees recognized by Emploi-Québec. It represents all associations of artists, producers, and presenters of the visual, dance, music, theatre, museum, craft, cinema and audiovisual and media arts, as well as writers. The CQRHC's mission is to promote the professional development of the human resources in the field of culture. Its mandate involves analyzing requirements for labour, employment, human resources management and work organization; promoting continuing education within companies and fostering employment stability and reduced unemployment in the cultural industry.

  • Member of the Documentary Network

    The mission of this organization, founded in 2003, is to promote the financing and broadcasting of creative documentaries, and to advocate on behalf of the genre to federal and provincial decision makers.

  • AQTIS is a member of the table de concertation paritaire en santé et sécurité de l'industrie du cinéma et de la vidéo (joint consultation body on health and safety in the film and video industry), which develops safety rules for the industry.

Industry involvement

  • Member of the Quebec Film and Television Council (QFTC)

    The QFTC's mission is to contribute to the development of Quebec's competitiveness as a world-class film and television production centre. It seeks to harmonize and coordinate the promotional activities and hosting and support services necessary to produce international productions in Quebec, and to develop and implement projects beneficial to the industry as a whole. Through an agreement with the Communauté métropolitaine de Montréal, the QFTC provides the secretariat for Montréal's audiovisual cluster, which rallies industry stakeholders around common objectives targeting growth and competitiveness for the film and audiovisual sector.

  • Participation in the activities of the Academy of Canadian Cinema and Television (ACCT),which organizes the Gémeaux and Genie Awards..

  • Member of the professional representation committee of Québec Cinéma, which organizes the Gala du cinéma québécois

Mission et activités

Mission

L’AQTIS a pour buts l’étude, la défense, le développement et la promotion des intérêts économiques, sociaux, professionnels, politique et moraux de ses membres par l’action collective, la formation professionnelle, la négociation, la conclusion, l’administration d’accords-cadres et d’ententes collectives, et par la représentation des intérêts de ses membres auprès des différents paliers décisionnels des pouvoirs publics, parapublics et de l’industrie.

Valeurs

L'AQTIS a retenu quatre valeurs fondamentales pour réaliser sa mission et atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés :

  • PROFESSIONNALISME
    Le professionnalisme, l’éthique de travail et l’implication de ses membres et de son personnel dans les différentes instances constituent les assises de la qualité des services de l’AQTIS.
  • RESPECT
    Le respect est la règle sur laquelle reposent les actions de l’AQTIS, de ses membres, de son personnel et de ses partenaires.
  • SOLIDARITÉ
    La solidarité est le lien social, le ciment qui unit nos membres en choisissant de s’entraider mutuellement et qui assure la cohésion de nos actions.
  • DÉMOCRATIE
    À l’AQTIS, toutes les décisions se prennent au Québec par les différentes instances, soit par l’assemblée générale des membres, soit par ses représentants élus au conseil d’administration, soit par les représentants élus par les départements.

Vision

L’AQTIS est une organisation innovante, reconnue pour son engagement à offrir à ses membres des services de qualité, à défendre leurs conditions de travail, à promouvoir la culture et à revendiquer un financement adéquat.

Activités

Fidèle à sa mission, l'AQTIS consacre son action à l'étude, à la défense et au développement des intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres.

  • Elle négocie les ententes de travail des membres qu'elle représente avec les employeurs, quel que soit le régime de relations de travail ou le secteur d'activité.
  • Elle voit à leur application sur les plateaux et dépose le cas échéant des griefs.
  • Elle s'assure que chaque technicien travaille dans un environnement sécuritaire en sensibilisant et en fournissant différents outils permettant aux membres et producteurs de se conformer aux différentes règles de sécurité.
  • Elle offre à ses membres un filet social qui comprend un RÉR collectif, un régime d'assurance collective, des services d'aide à l'emploi, un programme d'aide aux membres.
  • Elle offre des cours de formation de base 
  • Elle fait entendre le point de vue des professionnels qu'elle représente et défend leurs intérêts dans chaque lieu et forum où elle peut faire progresser les intérêts de la culture et de l'ensemble de l'industrie.

Représentation

Dans le but d'exercer pleinement son mandat, l'AQTIS participe à de nombreuses activités de représentation liées à l'étude, à la défense et au développement des intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres.

Ainsi, l'AQTIS contribue activement aux différents comités permanents et ad hoc de ministères et organismes provinciaux tels que le ministère de la Culture et des Communications, Emploi-Québec et la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Elle intervient également auprès des ministères et organismes fédéraux parmi lesquels : Patrimoine Canada, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Industrie Canada et le ministère de l'Emploi et de l'Immigration.

Représentation AQTIS - Partenariats industriels et gouvernementaux

  • Membre de la mutuelle de formation de L'inis (L'inis)

    L'inis est la mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel. À ce titre, il a pour mandat de structurer, de développer et d'organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins des travailleurs de ce secteur. Les cours mutualisés sont réservés aux personnes associées aux syndicats et aux organismes membres-Mutuelle de L'inis.

  • Membre de Compétence Culture, le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC)

    Compétence Cuture est un des 29 comités sectoriels de main-d'oeuvre reconnus par Emploi-Québec. Il regroupe toutes les associations d'artistes, de producteurs, de diffuseurs en arts visuels, danse, musique, théâtre, musées, métiers d'art, cinéma et audiovisuel, arts médiatiques, ainsi qu'écrivains. Ce conseil a pour mission de favoriser le développement et le perfectionnement des ressources humaines dans le domaine de la culture. Son mandat consiste à analyser les besoins en matière de main-d'œoeuvre et d'emploi, de gestion des ressources humaines et d'organisation du travail; à promouvoir la formation continue dans les entreprises et à élaborer des moyens pour stabiliser l'emploi et réduire le taux de chômage du secteur de la culture.

  • Membre de l'Observatoire du documentaire

    Cet organisme qui existe depuis 2003 a pour mission de favoriser le financement et la diffusion du documentaire d'auteur, et d'en faire la promotion auprès des décideurs fédéraux et provinciaux.

  • L'AQTIS siège à la table de concertation paritaire en santé et sécurité de l'industrie du cinéma et de la vidéo, qui élabore des règles de sécurité pour l'industrie.

Implication dans l'industrie

  • Membre du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)

    Le BCTQ a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. Il voit notamment à l'harmonisation et à la coordination des activités de promotion et des services d'accueil et de soutien nécessaires à la réalisation de productions internationales au Québec et au développement et à la réalisation de projets structurants bénéfiques à l'ensemble de l'industrie. En vertu d'une entente avec la Communauté métropolitaine de Montréal, le BCTQ assume le secrétariat de la Grappe cinéma et audiovisuel qui réunit les intervenants du secteur autour d'objectifs communs visant la croissance et la compétitivité de la filière cinéma et audiovisuel.

  • Participation aux activités de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), organisatrice du gala des Gémeaux.

  • Membre du comité de représentation professionnelle de Québec Cinéma, organisateur du Gala du cinéma québécois.