Mission et activités

Mission

L'Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l'image et du son (AQTIS) consacre son action à l'étude, à la défense et au développement des intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres,

  • en offrant des services et produits adaptés
  • en négociant et appliquant des ententes collectives
  • en participant au développement et au rayonnement de l'industrie.

Valeurs

L'AQTIS a retenu quatre valeurs fondamentales pour réaliser sa mission et atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés :

  • la solidarité,
  • l'intégrité,
  • l'excellence,
  • le travail d'équipe.

Pour réaliser sa mission et respecter ses valeurs, l'AQTIS souhaite que toutes les personnes de son organisation, membres et employé(e)s, assument les responsabilités qui leur incombent avec respect, collaboration, transparence, impartialité, objectivité, responsabilisation et imputabilité.

Vision

Faire de l'AQTIS l'association représentative essentielle pour la défense des droits et l'amélioration des conditions de travail des techniciens, pour la promotion de valeurs sociales et professionnelles au sein de l'industrie, en plus d'être une référence indispensable dans le secteur de la production d'œuvres cinématographiques, télévisuelles et multimédias.

Activités

Fidèle à sa mission, l'AQTIS consacre son action à l'étude, à la défense et au développement des intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres.

  • Elle négocie les ententes de travail des membres qu'elle représente avec les employeurs, quel que soit le régime de relations de travail ou le secteur d'activité.
  • Elle voit à leur application sur les plateaux et dépose le cas échéant des griefs.
  • Elle s'assure que chaque technicien travaille dans un environnement sécuritaire en sensibilisant et en fournissant différents outils permettant aux membres et producteurs de se conformer aux différentes règles de sécurité.
  • Elle offre à ses membres un filet social qui comprend un RÉR collectif, un régime d'assurance collective, des services d'aide à l'emploi, un programme d'aide aux membres.
  • Elle offre des cours de formation de base 
  • Elle fait entendre le point de vue des professionnels qu'elle représente et défend leurs intérêts dans chaque lieu et forum où elle peut faire progresser les intérêts de la culture et de l'ensemble de l'industrie.

Représentation

Dans le but d'exercer pleinement son mandat, l'AQTIS participe à de nombreuses activités de représentation liées à l'étude, à la défense et au développement des intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres.

Ainsi, l'AQTIS contribue activement aux différents comités permanents et ad hoc de ministères et organismes provinciaux tels que le ministère de la Culture et des Communications, Emploi-Québec et la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Elle intervient également auprès des ministères et organismes fédéraux parmi lesquels : Patrimoine Canada, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Industrie Canada et le ministère de l'Emploi et de l'Immigration.

Représentation AQTIS - Partenariats industriels et gouvernementaux

  • Membre de la mutuelle de formation de L'inis (L'inis)

    L'inis est la mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel. À ce titre, il a pour mandat de structurer, de développer et d'organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins des travailleurs de ce secteur. Les cours mutualisés sont réservés aux personnes associées aux syndicats et aux organismes membres-Mutuelle de L'inis.

  • Membre de Compétence Culture, le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC)

    Compétence Cuture est un des 29 comités sectoriels de main-d'oeuvre reconnus par Emploi-Québec. Il regroupe toutes les associations d'artistes, de producteurs, de diffuseurs en arts visuels, danse, musique, théâtre, musées, métiers d'art, cinéma et audiovisuel, arts médiatiques, ainsi qu'écrivains. Ce conseil a pour mission de favoriser le développement et le perfectionnement des ressources humaines dans le domaine de la culture. Son mandat consiste à analyser les besoins en matière de main-d'œoeuvre et d'emploi, de gestion des ressources humaines et d'organisation du travail; à promouvoir la formation continue dans les entreprises et à élaborer des moyens pour stabiliser l'emploi et réduire le taux de chômage du secteur de la culture.

  • Membre de l'Observatoire du documentaire

    Cet organisme qui existe depuis 2003 a pour mission de favoriser le financement et la diffusion du documentaire d'auteur, et d'en faire la promotion auprès des décideurs fédéraux et provinciaux.

  • L'AQTIS siège à la table de concertation paritaire en santé et sécurité de l'industrie du cinéma et de la vidéo, qui élabore des règles de sécurité pour l'industrie.

Implication dans l'industrie

  • Membre du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)

    Le BCTQ a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. Il voit notamment à l'harmonisation et à la coordination des activités de promotion et des services d'accueil et de soutien nécessaires à la réalisation de productions internationales au Québec et au développement et à la réalisation de projets structurants bénéfiques à l'ensemble de l'industrie. En vertu d'une entente avec la Communauté métropolitaine de Montréal, le BCTQ assume le secrétariat de la Grappe cinéma et audiovisuel qui réunit les intervenants du secteur autour d'objectifs communs visant la croissance et la compétitivité de la filière cinéma et audiovisuel.

  • Participation aux activités de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), organisatrice du gala des Gémeaux.

  • Membre du comité de représentation professionnelle de Québec Cinéma, organisateur du Gala du cinéma québécois.