Budget du Québec, la part des arts et de la culture

Le budget provincial dévoilé le 27 mars a annoncé 102 M$ pour les arts et la culture en 2018-19, et 407 M$ répartis sur les cinq années suivantes.

À titre de représentants de la Coalition La culture, le cœur du Québec, Gilles Charland, directeur général de l’AQTIS et Josée Tremblay, directrice générale du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ont été invités au huis-clos pré budgétaire, en compagnie des économistes ayant préparé le Mémoire prébudgétaire.

En réaction au dévoilement du budget, la Coalition a émis un communiqué ainsi qu’un résumé des mesures dédiées aux arts et à la culture.

La prochaine étape est le dévoilement de la Politique, attendu pour mai, avec son plan d'action et le détail des budgets et mesures pour les ressources humaines en arts et culture. La Coalition suivra également l'annonce de 800 M$ pour l'emploi, dont une partie devrait permettre d'améliorer les conditions socio-économiques des artistes et travailleurs culturels, dont la formation continue.

Vous pouvez consulter la page Facebook de la Coalition La culture, le cœur du Québec pour visionner une vidéo réalisée dans laquelle Gilles Charland et Josée Tremblay réagissent aux investissements prévus en culture.